Il faut considérer deux types de recalculation des espaces entre objets:
Le moyen le plus simple pour recalculer l'espacement entre les différents objets d'une page, est d'appeler la fonction Recalculer Distances dans le menu Outils <Alt><o><u>. Cela implique que les différentes portées d'un même système doivent contenir le même nombre de temps, sinon un message d'erreur apparaît mentionnant que l'alignement est impossible. Allez demander à une calculatrice de dire que 2 + 2 = 5 !
Message Erreur de valeur:
Le message indiquant une erreur de valeur vous informe simplement que le nombre de temps contenu par les différentes portées n'est pas équivalent à la portée courante. Wolfgang effectue cette opération comme vérification. La suite du travail ne sera aucunement perturbée. Wolfgang offre la possibilité d'avoir des valeurs de temps complètement différentes d'une mesure à l'autre, d'une portée à l'autre.
Cette fonction est un raccourci qui permet en une passe de recalculer/aligner de manière optimum le contenu de la page entière.
Cette fonction réagence l'ensemble des objets et justifie les lignes de manière optimale, mais sans tenir compte des éventuels espaces prédéfinis par l'utilisateur. Cette fonction est la simplification de l'utilisation de diverses fonctions du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils.
N.B.
Dans ce cas les éventuels espaces générés par l'utilisateur ne sont pas pris en compte. En revanche le paramétrage choisi (cf. ci-dessous) a une grande importance. Si vous désirez garder plus de contrôle il suffit d'utiliser les fonctions du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils.
Cf. Valeur Etalon, section 2.5.6
Pour une Valeur Etalon de croche, le texte musical sera plus serré que pour une Valeur Etalon de double-croche. De plus, les espacements après des durées plus petites ou égales à la croche seront identiques à l'espace donné par une croche.
Modification dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
En augmentant ou diminuant cette valeur, l'espacement entre les différentes durées sera augmenté ou diminué. La Taille du Pas est par défaut calculée comme la moitié de la Définition (hauteur en mm/10 de l'interligne). Comme on ne peut revenir sur cette taille au cours de la manoeuvre (lorsque le Régleur de mise en page apparaît), il faut donc avoir fait le changement de la Taille du Pas auparavant.
N.B.
La valeur de la Taille du Pas (cf. ci-dessus) et la Valeur Etalon agissent sur le comportement de l'ensemble des fonctions de recalculation, excepté la fonction Syllabes sur Ligne/Bloc du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils. Ces valeurs que vous pouvez modifier, influent sur les espaces recalculés par Wolfgang lors de la demande de recalculation. Ces paramètres influent aussi sur l'espace calculé automatiquement lors de la saisie.
Modification dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
La valeur donnée à cette variable permet de considérer des notes distantes jusqu'à concurrence de cette valeur, comme un seul événement dans le temps, lors d'une recalculation ou d'un alignement. Par exemple, si la Taille du Pas vaut <10> et la Résolution x vaut <20>, deux notes espacées de deux pas ou moins ne seront pas touchées par l'algorithme de recalculation.
Si la Taille du Pas vaut <8>, il faut alors dans ce cas définir la valeur de la variable Résolution x au moins à <16> pour pouvoir considérer les deux notes de la deuxième portée comme appartenant au même temps. Cela revient à dire que lors d'un alignement ou d'une recalculation, toutes les notes distantes de <16>, ou moins, de la note précédente auront la même position x (figure 3.2).
Ainsi en alignant l'exemple de la figure 3.2, depuis la portée no 1, la position relative des deux notes à l'unisson de la portée 1 ne sera pas modifiée. En recalculant les distances du bloc, les deux notes sont placées sur la même position x.
Attention de ne pas saisir une valeur trop grande, car dans ce cas, des notes devant se succéder risquent de se retrouver sur la même position x (figure 3.3).
Modification dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
Cette option active les algorithmes de recalculation esthétique entre les différents éléments. Cette variable n'est pas conservée dans le fichier.
Appelons « relief » la façon dont les espacements des notes reflètent leur durée. Ainsi, le relief sera maximum si une ronde occupe quatre fois l'espace d'une noire. Dans une bonne gravure, ce relief doit être tempéré: c'est la fonction de la variable d'environnement appelée Correction esthétique.
On peut agir sur ce relief de plusieurs façons:
Si l'on désire diminuer le relief d'une ligne de musique impliquant une échelle allant de la ronde à la double-croche, on peut par ex. fixer la valeur minimum à la croche (<Enter><5>).
Pour augmenter ce relief, on fixerait, à l'inverse, la valeur minimum à la double-croche ou à la triple-croche.
En tous les cas, il faut être toujours attentif à la variable d'environnement de seuil d'alignement Résolution x (cf. ci-dessus): si elle est trop grande (par exemple supérieure à Taille du Pas), dans le cas d'une recalculation globale de partition (ou de génération de parties séparées), on risque occasionnellement un « spaghetti ». Cette variable est en effet la limite au-delà de laquelle deux notes qui n'occupent pas la même position x sont considérées comme successives. Trop grande, elle peut entrer en conflit avec la Taille du Pas: de ce fait, deux notes séparées l'une de l'autre seront tenues pour simultanées.
Modification dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
Cette option active les algorithmes de recalculation polyphonique (contrepoint) entre les éléments des différentes portées d'un même système. Cette variable n'est pas conservée dans la fichier.
Dans les fonctions de recalculation, il n'est en principe pas tenu compte d'un chevauchement de valeurs entre les voix appartenant à des portées différentes. Logiquement, cette option devrait être systématiquement enclenchée lorsque le contrôle esthétique est déclenché; l'inverse dépend un peu du résultat souhaité.
Cette variable agit encore sur la fonction qui détermine les distances entre notes en fonction de leur durée. Comme la variable Correction esthétique, elle « tempère » aussi les excès entraînés par une pure proportionnalité durée->espace, mais d'une façon différente, et moins accentuée. Il est ainsi possible d'en voir l'effet même sur une seule ligne lorsque la variable Correction esthétique est enclenchée (le « relief » sera moins estompé, mais toutefois moins aigu que sans aucun contrôle).
La variable de Correction polyphonie perment de tenir compte d'un chevauchement de valeurs entre voix appartenant à des portées différentes.
La seconde blanche de l'alto sera trop à droite car sa position aura été calculée à partir de la blanche du soprano (dont il fallait en principe ne déduire qu'une noire; c'est précisément cette correction qu'opère la variable. Logiquement, elle devrait être systématiquement enclenchée lorsque la Correction esthétique est déclenché; l'inverse dépend un peu du résultat souhaité.
Afin de laisser toute liberté à l'utilisateur, ces variables sont maintenues indépendantes, et en jouant sur les différents paramètres (Valeur Etalon, Taille du Pas, Correction esthétique et Correction polyphonique), on obtiendra toujours le résultat souhaité.
Il est possible de varier les étalons et tailles de pas ainsi que les corrections polyphoniques et esthétiques dans les recalculations d'espace pour une même partition. Ces fonctions sont très utiles dans les cas où les partitions présentent des changements de Notenbild (sections en valeurs rapides alternant avec sections en valeurs brèves) et où il est nécessaire de différencier le paramétrages de recalculation pour chaque section. Ces valeurs sont stockées dans l'indication de mesure ou la clef et elles sont utilisées soit dans la recalculation de partition, soit dans les recalculations locales (ligne, bloc, page).
Remarques:
N.B.
On peut aussi employer l'option Effacer étalon (->marqueurPage/fin) dans le menu Détruire.
Il est possible de varier la position de tout objet par rapport à sa position d'ancrage. Ceci permet des recalculations exactes n'affectant pas les rapports fixes exigés entre certains objets, par exemple les notes décalées dans un accord, un dièse symbole affecté à une note, une valeur ornementale attachée à la note suivante, etc.
Le décalage maximum autorisé est de plus ou moins 128 points. Si le maximum est dépassé, il y a alors arrêt du décalage.
Le détail des différentes étapes permet à l'utilisateur d'agir sur les résultats intermédiaires. Les fonctions ci-dessous sont les fonctions du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils <Alt><o><r>
Les fonctions d'alignement ont pour but de réorganiser les portées entre elles en tenant compte de la synchronisation des durées. La portée d'appel sert automatiquement de matrice, ou « portée-étalon », sur la base de laquelle les autres portées du groupe (ou la portée marquée) seront alignées. Si l'on appelle la fonction depuis une portée fantôme, c'est celle-ci qui servira de matrice. On peut se servir de ces diverses fonctions par exemple au moment de l'entrée rapide au clavier MIDI lorsqu'on désire remettre de l'ordre entre les portées, ou en aligner une sur une autre.
N.B.
Voir aussi 6.6
Les fonctions ci-dessous sont les fonctions du sous-menu Espaces dans le menu Editer <Alt><e><e> et agissent sur les espacements entre les éléments, alignements entre les différentes voix,...
N.B.
Quant à la justification, il convient de la réaliser en deux étapes correspondant à deux problèmes distincts. Pour remplir une ligne, le plus souvent il ne suffit pas de réagencer proportionnellement tous les espaces entre symboles sans tenir compte de la nature de ces symboles; il faut d'abord jouer au mieux sur les espaces variables tout en maintenant fixes les distances qui séparent certains symboles comme une clef de son armure.
Si la fonction refuse parfois de justifier une ligne, c'est simplement en raison du fait qu'un élément, une liaison le plus souvent, dépasse la barre de mesure à droite. Il suffit de rentrer cette liaison et de reprendre l'opération.
N.B.
Il se peut, suivant les cas de figure, que des espaces supplémentaires avant ou après les barres de mesure soient nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez soit:
Cf. ci-dessus
Modification dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
La double justification est l'agrandissement d'une mesure et le réespacement proportionnel de son contenu lors d'un déplacement de barre de mesure.
Activée, cette option force la modification des espaces entre les éléments de la mesure à gauche et de celle à droite de la barre déplacée à l'aide de la souris. Les autres éléments ne seront pas déplacés.
Non activée, seuls les éléments de la mesure précédant la barre déplacée à l'aide de la souris seront modifiés dans l'espace. Les éléments à droite de la barre de mesure ne verront pas leurs espaces modifiés, mais seront tous déplacés en conséquence.
Les objets de la mesure précédant la barre sont ainsi réespacés proportionnellement d'après l'espace existant entre chacun. L'espace entre les autres éléments n'est pas modifié mais les objets sont déplacés en conséquence. L'action porte sur les différentes portées du système, toujours afin de garder l'alignement.
En enclenchant la variable d'environnement Double Justification (barre déplacée), vous opérerez une modification proportionnelle sur les espaces des objets des mesures de gauche et de droite de la barre, sans modifier aucunement l'emplacement des autres éléments, ceci toujours avec un rayon d'action sur toutes les portées d'un même système.
Un cas particulier de cette manoeuvre, de maniement très simple, est celui de la dilatation ou contraction d'une mesure selon ce principe en utilisant la barre de mesure comme frontière. On prend la barre avec la souris et on la déplace. Suivant la valeur de la variable d'environnement Double justification (barre déplacée), cette dilatation/contraction entraînera ou non la compensation opposée dans la mesure suivante.