up previous next_inactive contents index

Haut : 3. Mise en page Groupe précédent : 3.5 Recalculation et alignement

Sous-sections


   
3.6 Extraction des parties séparées

Il est possible d'extraire une voix individuelle ou plusieurs voix (reformatage de la partition, cf. Partition->PARTITIO.MUS).

On peut extraire d'une partition:

  1. soit la partie d'un instrument (voix)
  2. soit un groupe de voix, pourvu qu'elles se succèdent directement sur la partition
  3. soit enfin la totalité des voix
Ce dernier cas équivaut à l'option de menu Partition->PARTITIO.MUS du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils, à cette différence près que le fichier généré portera le nom de la 1ère voix (SEP1.MUS) au lieu de PARTITIO.MUS. C'est le Régleur qui détermine, par la formation des groupes, le nombre de voix à extraire.

 

* Standard

 

* Silences non condensés (Voix seule)

 

* Extraction brute

N.B.
Cette fonction est très utile lorsqu'on souhaite reformater une page sans effectuer de recalculation. On peut ainsi modifier le nombre de systèmes par page sans rien changer d'autre à l'arrangement acquis des données. Lors de l'extraction, il faut composer un régleur adéquat avec un regroupement identique de portées et le nombre de systèmes souhaités. Le fichier SEP1.MUS créé contient la nouvelle version.

Une application possible est, par exemple, d'extraire toutes les voix d'un choeur dans une pièce impliquant choeur et orchestre.

3.6.1 Point de départ et d'arrivée

L'extraction s'effectue depuis la page courante jusqu'au Marqueur Page ou jusqu'à la fin du fichier si le Marqueur Page est absent (cf 4.1).

Pour extraire une voix complète, il est impératif de placer le curseur sur la première page du fichier et de ne pas marquer de page.

3.6.2 Noms de fichiers

Dans tous les cas un fichier nommé SEPnuméroDeVoix.mus est généré sur le disque dans le répertoire courant.

Une fois l'opération achevée, il faut ouvrir le fichier résultant, sous le nom standard SEPn.MUS, où n est le numéro de la voix extraite. Par exemple, si le curseur se trouve sur la première portée au moment de l'appel de la fonction, le fichier s'appellera SEP1.MUS; si le curseur se trouve sur la sixième, le fichier s'appellera SEP6.MUS. Si par contre le curseur se trouvait sur la deuxième portée du deuxième système, soit la portée no 6, la voix extraite étant la deuxième voix, le nom de fichier sera donc SEP2.MUS.

Si l'on désire ensuite conserver le fichier, il faut le sauver sous un autre nom, sinon il sera écrasé dès la prochaine extraction de la voix n ou la prochaine recalculation intégrale.

3.6.3 Paramétrage

     

Le paramétrage doit être réglé comme pour une recalculation. Il convient de fixer les paramètres avant de lancer le processus d'extraction, particulièrement les variables définies dans la boîte de dialogue Environnement (Taille du Pas, Correction esthétique, ...) puisque ces paramètre ne peuvent être modifié au cours de la manoeuvre lorsqu'apparaît le Régleur de mise en page.

Paramètres à considérer:

   
3.6.4 Compactage (regroupement) des silences

Lors de l'extraction d'une voix, les mesures de silences trouvées sont « compactées » (fonction Standard) et un chiffre mentionnant le nombre de mesures de silences est ajouté. Ce chiffre pourra être édité en mode Texte comme tout autre bloc de texte.

Si l'on extrait plus d'une voix ou que l'on appelle Silences non condensés (Voix seule) ou Extraction brute, il n'y a plus de compactage des silences. Seule intervient une recalculation destinée à réarranger la partition sur un format nouveau.

   
3.6.5 Extraction d'une voix isolée

Si l'on souhaite extraire des voix qui tantôt appartiennent à un groupe à l'unisson, tantôt interviennent comme « divisi », il faut utiliser la possibilité de superposer plusieurs portées, en prenant bien soin, une fois la partition mise au point, d'identifier les voix si cela est nécessaire (nombre inégal de voix dans les groupes par page).

Chaque voix, en unisson, contiendra la même partie:

  1. Faites une copie de la voix sur les autres portées superposées (voir les fonctions du menus Détruire et Récupérer effacement dans le menu Editer)
  2. Ce n'est que lorsque apparaissent les divisi que les parties se différencient et que les portées superposées se séparent.
  3. Le choix de la voix à extraire s'effectue simplement en plaçant le point d'insertion (curseur) sur une portée de cette voix au moment de l'appel de la fonction.


up previous next_inactive contents index

Haut : 3. Mise en page Groupe précédent : 3.5 Recalculation et alignement
Laurent Pugin
2003-09-02