Dans la catégorie Paroles, les syllabes sont par défaut centrées sous les notes. On peut modifier l'alignement par le menu.
Les syllabes ont ainsi le même point d'ancrage que les notes auxquelles elles se réfèrent. Cela permet de ne pas dissocier ces deux éléments lors d'opérations sur l'espacement. Cependant ces syllabes (blocs de texte) se traitent comme n'importe quel autre élément, et peuvent donc ainsi être déplacées à volonté.
Syllabe sur mélisme dans le menu Divers <Alt><d><l>
En activant cette option, vous déterminez le saut de notes en mode Paroles. Les syllabes viendront se positionner sous les notes non reliées par une barre de valeur et sous la première du groupe relié.
1 Syllabe par groupe lié dans le menu Divers <Alt><d><g>
En activant cette option, vous déterminez le saut de notes en mode Paroles lors de liaisons automatiques. Les syllabes viendront se positionner sous les notes non reliées et sous la première du groupe relié.
Il est possible d'entrer des syllabes sous les notes en copiant le texte directement depuis votre traitement de texte et en le collant dans le mode Texte de Wolfgang.
Les syllabes d'un mot doivent être séparées par <Space>, et les mots par <TAB>. L'espace (ou les espaces) sont remplacés par des tirets s'il y a suffisamment de place. Vous pouvez évidemment ajouter des tirets ensuite, pour autant qu'ils appartiennent à la même catégorie de texte.
N.B.
Les fonctions de recalculation de texte s'occuperont des les distribuer correctement dans l'espace entre les syllabes.
Options du menu Outils <Alt><o>
Les options Justifié et Centré ne sont valables que pour la catégorie Paroles. Elles permettent d'assigner l'alignement indiqué au bloc sélectionné ou à la saisie en cours
Avec la catégorie Paroles, un alignement de hauteur sur les portées de la page est effectué. Utilisez la fonction Syllabes sur Ligne/Bloc du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils en mode Musique pour espacer le texte musical afin que les syllabes ne se chevauchent pas.