La notation ancienne est activée dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
Il s'agit du mode de notation blanche mensuraliste des XV et XVIe siècles.
L'activation de la Notation ancienne s'applique à la portée en cours ou aux portées marquées. On peut cocher la case Notation ancienne avant la saisie: le mode se perpétue alors automatiquement d'une portée à la suivante, et d'une page à l'autre.
La figure 5.12 montre la correspondance des caractères.
Notez que la hampe de la note qui occupe la ligne centrale de la portée est, en notation ancienne, dirigée vers le haut selon la règle.
Wolfgang connaît les règles de cette notation (ligatures et proportions), ce qui lui permet de procéder à des recalculations correctes sur matrice de temps, et aussi de jouer cette notation selon son sens réel.
Il est possible d'obtenir encore d'autres symboles particuliers pour les clefs (clefs spéciales de tablature de clavier italienne par exemple) en usant du mode Ornement pour celles-ci. La figure 5.13 montre la correspondance.
Wolfgang permet de noter les indications de mesure anciennes. Il tient compte automatiquement de la division binaire ou ternaire des valeurs et des silences lors des recalculations, pour autant que la variable d'environnement Silence de mesure automatique de la boîte de dialogue Environnement (Variables d'environnement) est enclenchée. Par exemple, dans les mesures où intervient une prolation majeure, un silence de ronde (semibrève) sera interprété comme ternaire (valant 3 minimes). Quant aux silences de brèves ternaires (cas des temps parfaits), il suffit de les pointer puisque le point y est toujours invisible. L'indication de mesure se construit simplement à l'aide de la boîte appelée par Mesure (Indication de) dans le menu Insérer.
Une proportion peut être ajoutée à l'indication de mesure ou apparaître au cours de la pièce.Wolfgang en tiendra compte lors des recalculations et alignements. Il le fera également en jouant le fichier dans la mesure où la case Mesure=proportion est cochée dans la boîte de dialogue Paramétrage MIDI.
Proportio tripla et sesquialtera (« 3 » isolé) :
la boîte de dialogue de mesure permet deux façons d'entrer un 3 isolé. Similaires visuellement, elles diffèrent quant au résultat. L'option « 3 isolé » sous-entend la fraction 3/2. Le chiffre « 3 » au numérateur sans remplir le dénominateur (ou en mettant 0 au dénominateur) sous-entend la fraction 3/1. Ces valeurs interviennent aussi bien pour l'évaluation du silence de ronde (semibrève) que pour l'exécution musicale des proportions.
Lorsqu'on souhaite réaliser des alignements particuliers, on peut également insérer des proportions qui ne seront pas visibles mais dont le logiciel tiendra compte lors des recalculations. C'est par exemple le cas en notation colorée avec des blanches noircies qui ont l'apparence de noires. Pour éviter la confusion, il suffira d'introduire la proportion 2 pour 1.
N.B.
La procédure est indentique lorsqu'on souhaite remplacer une proportion existante par une autre
Il est aussi possible de combiner une proportion avec une autre proportion déjà existante. La fraction des proportions combinées est simplifiée.
Si une proportion est entrée dans le contexte ou que des groupes existent, ceux-ci sont traités selon le même principe. Il peuvent être alors combinés, ou annulés et remplacés. Les indicateurs externes sont ainsi effacés.
N.B.
La proportion courante est toujours indiquée dans le titre d'entête après le numéro de la voix, ce qui permet de la connaître en tout temps.
Rappelons enfin que l'on peut toujours recourir au silence invisible pour stipuler une durée récalcitrante...
Il est possible de reproduire les colorations des valeurs et les modifications métrico-rythmiques qui en découlent (figure 5.15).
Les notes « colorées » (noires) s'obtiennent par l'attribut (inverser: commande <I> ou bouton correspondant) appliqué à la note (en mode édition) ou à la région marquée. Si la note est blanche, elle sera noircie; dans le cas inverse, elle sera évidée. Si vous avez besoin d'un silence de blanche réel plutôt que de son équivalent de notation noire, il suffit de le marquer comme non inversé.
EXEMPLE
NB
si la « Blanche crochée » n'est pas cochée, le bouton Inverse
produira la coloration noire habituelle.
Les règles de notations ancienne sont appliquées sans recours aux indications graphiques telles que hampe ascendante ou descendante, etc. Il suffit d'entrer les valeurs réelles et le logiciel se charge de dessiner la forme de ligature correcte.
N.B.
La forme finale (hampes) d'une ligature ne sera dessinée qu'une fois la ligature terminée.
Ces barres sont situées entre les portées pour permettre une notation continue (sans liaisons partageant les durées qui chevauchent les unités métriques). On les introduit par la commande <Ctr-l>. Attention: elles n'ont pas de valeur fonctionnelle, par exemple pour numéroter les mesures ou normaliser des altérations.
Vous pouvez également utiliser les principes de notation ancienne (mesures/proportions et colorations) en notation moderne. Wolfgang tiendra compte des valeurs proportionnelles lors des recalculations.
Vous souhaitez indiquer en début de portée les attributs originaux (clef, mesure, premières notes, etc.) dans le contexte d'une édition moderne. Comme le type de notation est lié à la ligne, la meilleure façon de procéder est d'employer, pour la ou les portées initiales concernées, un deuxième jeu de portées superposées comportant l'attribut de notation ancienne, sur lesquels vous introduirez vos incipits. Vous commencerez les portées principales avec une « indentation » manuelle laissant libre cet espace d'incipit. On suit ainsi exactement la même stratégie que pour le cas des polyphonies sur une portée (cf. 5.6).