up previous next contents index

Haut : 3. Mise en page Groupe précédent : 3.1 Format Groupe suivant : 3.3 Identification des voix

Sous-sections


  
3.2 Régleur

  

Le Régleur vous permet de configurer le contenu de la page. Vous n'agissez pas sur l'espace entre les différents objets contenus dans les portées, mais en modifiant la taille, l'emplacement des portées, vous transformez globalement les éléments contenus par celles-ci.

La commande Nouveau dans le menu Fichier permet de créer un nouveau fichier sur la base du fichier ouvert. La nouvelle mise en page est identique à celle du fichier ouvert lors de la demande de création d'un nouveau fichier.

Dans le Régleur, on agit toujours en principe du haut de la page vers le bas.

3.2.1 Créer, modifier ou insérer une feuille

Les 3 options ci-dessous se trouvent dans le menu Page.

 

* Créer Feuille

 

* Modifier Feuille

N.B.
Cette option reforme intégralement l'identification des voix, assimilées aux numéros de portées dans les groupes; elle détruit ainsi les éventuels changements effectués à partir de l'option Identifier les voix dans le menu Page (cf. 3.3), qu'il faudra donc rappeler.

 

* Insérer Page

3.2.2 Description du Régleur

Les champs de la colonne de gauche concernent le paramétrage de la feuille. La colonne centrale est la Fenêtre de visualisation. Les champs de la colonne de droite définissent trois types d'action (Déplacements, Groupements et Portées) avec les paramètres possibles (cf. ci-dessous).

Les paramètres ne sont valables que pour la page en cours, y compris le nombre de portées.

 

* Définition

 

* Copier le modèle sur pages

  

* Marge inférieure

Les valeurs de Marge supérieure, Ecart moyen entre portées, Ajout entre systèmes et Ajout entre accolades sont exprimés en nombres d'interlignes de portée.

  

* Superposer portées (md/mg)

* Superposer les portées:

Cette fonction sert avant tout à annuler la fonction suivante. Elle permet également de marier des portées, mais ne tient pas compte du repositionnement nécessaire de certains éléments (silences, unissons, secondes) lors d'une réduction. On peut réaliser la même opération en déplaçant directement les portées dans le régleur.

Pour réaliser une réduction automatique, cf. 5.6.1.

  

* Ecarter/réunir portées

N.B.
Cette option est purement cosmétique, même si les portées sont graphiquement séparées, le régleur les considère toujours comme étant réunies. Pour annuler la superposition, il faut impérativement utiliser l'option Ecart moyen entre portées du régleur.

Si l'on change de page, le régleur demeure déployé soit jusqu'à ce qu'on revienne dans le régleur de la page en travail et enfonce à nouveau le bouton, soit si l'on applique le processus à une autre page; dans ce cas, le régleur initial est perdu et le régleur provisoire est adopté.

Le Régleur peut être modifié fondamentalement en tout temps. Cependant, la modification de la Définition (taille de l'interligne) peut impliquer un reformatage par l'utilisateur des données contenues sur les portées modifiées. En effet, l'agrandissement ou le rapetissement de la grandeur des portées ne modifiera pas automatiquement l'agencement des données contenues sur ces portées. Un agrandissement considérable impliquera à coup sûr un empiétement des données (notes, signes, ...) les unes sur les autres, de même qu'une diminution considérable de la taille des portées impliquera à coup sûr un éloignement sensible des éléments les uns des autres. Pour un reformatage de la partition, voir la fonction Partition->PARTITIO.MUS du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils.

3.2.3 Déplacements

 

L'action Déplacements permet de déplacer une portée ou un groupe de portées.

* Déplacer une portée unique sans déplacer les autres:

* Déplacer une portée avec toutes les portées inférieures:

N.B.
Dans la fenêtre de visualisation, la portée courante (où se trouve le curseur) peut être atteinte avec la touche <Space>. Le passage d'une portée à l'autre peut se faire avec les touches <c> et <v> et les déplacements avec les touches <n> et <m>.

3.2.4 Groupements

 

L'action Groupements permet de déterminer les systèmes et les blocs ou accolades de la feuille.

   

* Déterminer les systèmes et les blocs ou accolades:

Les systèmes à l'intérieur d'une page peuvent comporter un nombre différent de portées sur la même page ou d'une page à l'autre.

Lorsque vous cliquez sur une portée, les systèmes ayant pu exister au-dessous de cette portée seront effacés, pour en permettre la construction. Cependant les systèmes placés au-dessus ne seront pas modifiés (valable aussi pour les blocs et accolades).

La figure 3.1 montre deux portées unifiées par un bloc et une accolade.

  
Figure: Bloc et accolade
\begin{figure}\begin{center}
\includegraphics{blocaccolade.eps}
\end{center}\end{figure}

Le fait de déterminer une accolade ou un bloc agit sur les barres de mesure de sorte qu'elles traversent de manière continue les différentes portées groupées par blocs ou accolades. Sinon la barre de mesure se trouve représentée sur les différentes portées du système, mais sans jonction entre ces portées.

Les Blocs et Accolades sont des sous-groupes de la fonction Systèmes.

Systèmes permet de solidariser les différentes portées faisant partie d'un même groupe. Ainsi il faut utiliser la fonction Systèmes pour grouper les quatre portées d'un quatuor, les cinq portées d'un quintette, etc ...

Les fonctions Blocs et Accolades sont elles, purement esthétiques et ne devraient être utilisées qu'à l'intérieur d'un groupe de portées reliées par la fonction Système.

3.2.5 Portées

      

L'action Portées permet de définir les propriétés des portées.

* Définir une propriété:

N.B.
Les propriétés de la portée sélectionnée sont visibles dans le champ sous la Fenêtre de visualisation.

* Indentation

* Lignes

* Petite

* Grisée

* Invisible

 

* Accessoire

3.2.6 Exemples d'utilisation

Exemple 1 

Supposons que la page 7 contienne des groupes différenciés contrairement aux autres pages; pour créer une page 11 de même disposition que la page 7, il suffit:

Exemple 2 

Copier le format de la page 7 sur la page 3:

Exemple 3

Copier sur une suite de pages le format qu'on vient de spécifier (en mode édition dans le Régleur):

Cette possibilité de copier le format sur d'autres pages est très utile par ex. lorsqu'on construit une polyphonie sur des portées séparées destinées à être superposées. Une fois le travail prêt, on sort du mode En continu, on va dans le Régleur d'une page servant de modèle, on superpose les portées, et on copie ce modèle sur les autres pages.


up previous next contents index

Haut : 3. Mise en page Groupe précédent : 3.1 Format Groupe suivant : 3.3 Identification des voix
Laurent Pugin
2003-09-02