up previous next contents index

Haut : 4. Outils d'édition Groupe précédent : 4. Outils d'édition Groupe suivant : 4.2 Copier/coller, effacements et

Sous-sections


   
4.1 Marqueurs de régions

Les marqueurs X, Y, Page, le curseur et Marque-Région, ont pour fonction de poser des « marques » en vue de déterminer une « région » sur laquelle les différentes fonctions pourront agir.

Représentation à l'écran:

On peut considérer que les deux marqueurs X et Y sont adjoints de manière invisible au curseur. Tant qu'il ne sont pas « posés », c'est à dire tant que l'option Marqueur X dans le menu Outils ou l'option Marqueur Y dans le menu Outils n'est pas appelée, ces deux marqueurs sont toujours solidaires du curseur, donc inactifs.

N.B. Un appui sur la touche <Esc> a pour effet d'annuler le positionnement des marqueurs.

  
4.1.1 Marqueur Y

Définit le début ou la fin d'une région marquée, la région marquée étant définie entre le Marqueur Y et le curseur.

* Poser un Marqueur Y:

N.B.
Lorsqu'aucune option n'est sélectionnée dans la menu Souris (<ClicDroit>), un <DoubleClicGauche> à l'endroit voulu permet aussi d'insérer un Marqueur Y.

Lorsque le Marqueur Y est posé il est désolidarisé du curseur. Ainsi en déplaçant le curseur, vous déterminez une zone entre l'emplacement où vous avez posé le Marqueur Y et l'emplacement du curseur (figure 4.1).

  
Figure: Marqueur Y
\begin{figure}\begin{center}
\scalebox{0.9}{\includegraphics{marqy.eps}}\end{center}\end{figure}

D'après l'exemple de la figure 4.2, en posant le Marqueur Y et le curseur aux positions mentionnées, la zone sélectionnée passe toujours par la fin et le début des portées (pour sélectionner une mesure d'un système, voir Marque-Région).

  
Figure: Zone marquée par le curseur et le Marqueur Y
\begin{figure}\begin{center}
\scalebox{0.9}{\includegraphics{marqyb.eps}}\end{center}\end{figure}

La sélection d'une zone par des marqueurs n'est donc pas identique à sa sélection par Marque-Région. Si l'on envisage par ex. une copie, dans le premier cas la zone copiée inclura tout ce que contiennent les portées situées entre le curseur et le marqueur en incluant la fin de la première ligne et le début de la dernière; dans le second cas, seule sera copiée la région rectangulaire marquée par la vidéo inverse.

  
4.1.2 Marque-Région

La fonction Marque-Région, accessible depuis le menu souris <ClicDroit> ou depuis le menu Divers, permet de sélectionner n'importe quelle zone rectangulaire à l'intérieur d'un système ou incluant plusieurs systèmes (suivant l'opération prévue). La différence fondamentale est que la sélection d'objets par l'apposition de marqueurs détermine une zone passant obligatoirement par la fin et le début des portées si le Marqueur Y et le curseur ne se trouve pas sur la même portée, alors que Marque-Région permet de sélectionner une zone selon une frontière verticale (voir ci-après)

  
Figure: Marque-Région
\begin{figure}\begin{center}
\includegraphics{marqregion.eps}
\end{center}\end{figure}

* Marquer une région:

* Idem avec la souris:

N.B.
Pour marquer encore plus rapidement une région, enfoncez la touche <Shift> puis <ClicGauche> au début de la région à marquer tout en gardant le bouton enfoncé. Déplacez le curseur jusqu'à la fin de la région, relâchez le bouton de la souris et faites un <DoubleClicGauche>pour terminer le marquage de la région.

Pour dé-sélectionner la région marquée, appuyez sur la touche <Esc>.

Si vous marquez la région depuis la première portée d'un système, toutes les portées de ce système seront sélectionnées. Il suffit de déplacer la souris vers le haut pour désélectionner les portées non désirées.

Le marquage de région ne peut pas s'effectuer vers les portées supérieures à la portée de départ.

  
4.1.3 Marqueur X

Définit un point de chute, une destination.

* Poser un Marqueur X:

Dans certains cas illustrés ci-dessous, le Marqueur X (trait rouge vertical) représente en quelque sorte un point de chute. C'est l'emplacement vers lequel le Marqueur Y - ou l'extrémité droite du bas de la région marquée par Marque-Région- va se déplacer.

 Exemple: 

Utilisation pour une « justification » partielle (d'un segment ou d'une fenêtre par exemple):

  
Figure: Utilisation du Marqueur X pour une justification partielle
\begin{figure}\begin{center}
\includegraphics{marqx.eps}
\end{center}\end{figure}

La zone définie entre l'emplacement où vous avez posé le Marqueur Y et l'emplacement du curseur est alors « justifiée », c'est-à-dire que les espaces compris à l'intérieur de cette zone ont été modifiés de façon à étendre ou à rétrécir cette zone jusqu'au point où l'objet marqué par <Y> se retrouve à l'emplacement marqué par <X>, sans pour autant modifier la position relative des objets qui ne faisaient pas partie de la sélection.

L'opération peut-être effectuée sur une région plus grande, incluant plusieurs portées ... On peut aussi bien d'ailleurs obtenir le même résultat avec le marqueur de région.

Idem avec marqueur de région:

  
4.1.4 Marqeur Page

Le Marqueur Page détermine la page finale concernée par la fonction appelée. En cas d'absence de ce marqueur, l'opération sera effectuée jusqu'à la fin du fichier, ceci toujours depuis la pge contenant le curseur.

A noter que l'indication mqPage dans la barre de titre est apparente si un marqueur de page est enclenché.


up previous next contents index

Haut : 4. Outils d'édition Groupe précédent : 4. Outils d'édition Groupe suivant : 4.2 Copier/coller, effacements et
Laurent Pugin
2003-09-02