up previous next_inactive contents index

Haut : 8. MIDI Groupe précédent : 8.2 Son

Sous-sections


  
8.3 Lecture (importation) de fichiers MIDI

Les fichiers MIDI dont le format est différent du format 1 ne peuvent pas être importés.

La boîte de dialogue Information (Lire fichier MIDI dans le menu Fichier et INFO) vous donne non seulement des renseignements quant au contenu du fichier MIDI, mais vous permet aussi de modifier les différents paramètres afin d'optimiser l'importation.

* Préparer l'importation:

N.B.
Si aucune clef n'est insérée, une clef d'Ut première ligne est placée en début de portée

* Importer un fichier (méthode 1):

Remarques:

  1. Il est impératif d'importer un fichier MIDI dans un nouveau fichier vide afin d'éviter des superpositions indésirables.
  2. L'importation présente une « mise en page » brute, prête à être recalculée. On peut à ce moment agir manuellement sur tous les paramètres, ou essayer préalablement une recalculation automatique de la partition.
  3. Sauvez toujours le fichier avant d'effectuer des opérations de mise en page

8.3.1 Paramétrage

* Levée

* Contenu de mesure

* Nombre de mesures

8.3.2 Résolution des problèmes en cas d'échec

Essayez d'abord de changer le nombre de mesures par page (cela résout le problème dans la plupart des cas: effectuez plusieurs essais).

S'il y a trop de bizarreries rythmiques, essayez une autre valeur de " quantisation " (seuil de différenciation cf. Arrondir au).

Si le fichier n'est pas correctement quantisé au départ, ou que le nombre de pistes ne correspond pas au nombre réel de voix (pistes inoccupées), ou encore que la Division indiquée ne représente par le nombre de " ticks " par noire MIDI (ce qu'elle doit absolument faire), on aboutit le plus souvent à un échec. Ces erreurs (qui n'empêchent d'ailleurs pas ce fichier de sonner correctement) sont cependant très courantes dans les fichiers MIDI qui circulent...

Si le nombre de mesures par page ne vous convient pas, vous pouvez répéter l'opération depuis la boîte de dialogue Information et modifier la valeur du champ Nombre de mesures

Les accords sont lus sous forme de clusters. Pour les transformer en vrais accords, il suffit de marquer une région, d'enclencher le mode Edition, puis de cliquer sur le Bouton Accord (agir de même pour transformer des accords en clusters).

Les petites valeurs (durées) ne sont pas barrées ensemble (reliées par une barre de valeur). Utilisez les outils prévus pour le faire (cf. 4.4)

8.3.3 Autre méthode

Effectuez les points 1 à 7 mentionnés ci-dessus.
Maintenant, si votre page musicale contient le bon nombre de portées par système (TRACK -1), que les paramètres entrés dans la boîte de dialogue Information vous conviennent, vous êtes alors prêt pour importer le fichier VALSE1.MID:

  1. appuyez sur OK et cliquez sur Importer. Les notes sont très rapprochées les unes des autres et se trouvent toutes sur le même système, ne vous en formalisez pas
  2. positionnez le curseur sur la première portée
  3. demandez la recalculation des espaces en choisissant l'option Bloc brut du sous-menu Recalculer Distances (détail) dans le menu Outils. Maintenant les notes sont espacées plus lisiblement
  4. utilisez la fonction Changer Police musicale dans le menu Options pour distribuer les mesures sur les portées
  5. répétez l'opération depuis le point 2 sur les autres pages.


up previous next_inactive contents index

Haut : 8. MIDI Groupe précédent : 8.2 Son
Laurent Pugin
2003-09-02