up previous next contents index

Haut : 8. MIDI Groupe précédent : 8.1 Saisie depuis le Groupe suivant : 8.3 Lecture (importation) de

Sous-sections


  
8.2 Son

Pour pouvoir utiliser les options du menu Son, il est nécessaire d'avoir une carte son ou une interface MIDI ainsi que les appareils appropriés.

* Jouer un fichier:

N.B.
La première page jouée est la page en cours. Si une page est marquée, le son s'arrêtera sur celle-ci. Avec ces possibilités, il est possible de faire jouer une seule page ou un groupe de page défini.

* Jouer une région:

* Jouer une seule voix:

N.B.
La voix est jouée jusqu'à la fin du fichier ou jusqu'à la page marquée s'il y en a une.

* Jouer un fichier MIDI:

  
8.2.1 Paramétrage

 

Le paramétrage du son se fait depuis la boîte de dialogue Paramètre MIDI (Paramétrer MIDI dans le menu Son <Alt><s><p>).

L'ensemble des informations recueillies dans la boîte de dialogue sont employées par Wolfgang pour la création (sauvegarde) d'un fichier MIDI. On peut assimiler la sauvegarde (Sauver fichier MIDI dans le menu Fichier) et l'écoute (Jouer (->marqueurPage ou fin) dans le menu Son) d'un fichier MIDI. Dans les deux cas, un fichier est généré sur le disque en prenant en compte les paramètres de la boîte de dialogue.

Comme pour l'extraction des parties séparées, Wolfgang recherche le numéro de voix et non le numéro de portée, lors de la lecture MIDI. Cependant, à l'inverse de l'extraction des parties, si la voix n'existe pas dans le système, un décalage peut se produire. Dans ce cas, le système ne contenant pas la voix à jouer sera simplement « sauté ». Prenez garde lors de l'écoute à ce que toutes les voix soient présentes.

* Attribuer un instrument à un canal MIDI:

* Attribuer un canal MIDI à une voix:

16 canaux MIDI sont disponibles dans Wolfgang. Chaque canal MIDI ne peut se voir attribuer qu'un instrument, mais un instrument peut être attribué à plusieurs canaux MIDI. L'attribution d'un même canal MIDI à plusieurs voix d'un système modifie le traitement de ces voix lors de l'écoute. On peut alors considérer ces différentes portées comme une seule portée plus chargée, et de ce fait c'est la variable Résolution x horiz. qui sera utilisée pour définir le décalage d'interprétation.

* Volume

* Transposition

* Résolution x horiz. / Résolution x vertic.

* Orn=Appogiature

* Mesure=Proportion


up previous next contents index

Haut : 8. MIDI Groupe précédent : 8.1 Saisie depuis le Groupe suivant : 8.3 Lecture (importation) de
Laurent Pugin
2003-09-02