Haut : 8. MIDI
Groupe précédent : 8.1 Saisie depuis le
Groupe suivant : 8.3 Lecture (importation) de
Sous-sections
8.2 Son
Pour pouvoir utiliser les options du menu Son, il est nécessaire d'avoir une carte son ou une interface MIDI ainsi que les appareils appropriés.
-
Jouer un fichier:
- aller à la première page
- choisir l'option Jouer (->marqueurPage ou fin) dans le menu Son <Alt><s><j>
N.B.
La première page jouée est la page en cours. Si une page est marquée, le son s'arrêtera sur celle-ci. Avec ces possibilités, il est possible de faire jouer une seule page ou un groupe de page défini.
-
Jouer une région:
- marquer la région
- choisir l'option Jouer (->marqueurPage ou fin) dans le menu Son <Alt><s><j>
-
Jouer une seule voix:
- placer le curseur sur la voix à jouer
- choisir l'option Jouer voix courante seule dans le menu Son <Alt><s><v>
N.B.
La voix est jouée jusqu'à la fin du fichier ou jusqu'à la page marquée s'il y en a une.
-
Jouer un fichier MIDI:
- choisir l'option Jouer un fichier MIDI dans le menu Son <Alt><s><m> et choisir le fichier
8.2.1 Paramétrage
Le paramétrage du son se fait depuis la boîte de dialogue Paramètre MIDI (Paramétrer MIDI dans le menu Son <Alt><s><p>).
L'ensemble des informations recueillies dans la boîte de dialogue sont employées par Wolfgang pour la création (sauvegarde) d'un fichier MIDI. On peut assimiler la sauvegarde (Sauver fichier MIDI dans le menu Fichier) et l'écoute (Jouer (->marqueurPage ou fin) dans le menu Son) d'un fichier MIDI. Dans les deux cas, un fichier est généré sur le disque en prenant en compte les paramètres de la boîte de dialogue.
Comme pour l'extraction des parties séparées, Wolfgang recherche le numéro de voix et non le numéro de portée, lors de la lecture MIDI. Cependant, à l'inverse de l'extraction des parties, si la voix n'existe pas dans le système, un décalage peut se produire. Dans ce cas, le système ne contenant pas la voix à jouer sera simplement « sauté ». Prenez garde lors de l'écoute à ce que toutes les voix soient présentes.
-
Attribuer un instrument à un canal MIDI:
- sélectionner le no de canal dans la liste Modifier (1-16)
- sélectionner l'instrument dans la liste déroulante Général MIDI à gauche
-
Attribuer un canal MIDI à une voix:
- <ClicGauche> sur la portée désirée dans la fenêtre de visualisation de la boîte de dialogue
- sélectionner le no de canal dans la liste Modifier (1-16)
16 canaux MIDI sont disponibles dans Wolfgang. Chaque canal MIDI ne peut se voir attribuer qu'un instrument, mais un instrument peut être attribué à plusieurs canaux MIDI.
L'attribution d'un même canal MIDI à plusieurs voix d'un système modifie le traitement de ces voix lors de l'écoute. On peut alors considérer ces différentes portées comme une seule portée plus chargée, et de ce fait c'est la variable Résolution x horiz. qui sera utilisée pour définir le décalage d'interprétation.
-
Volume
- Comme pour l'instrument attribué au canal MIDI, un seul volume possible par canal.
-
Transposition
- La transposition est valable pour la voix en cours, indépendamment du canal MIDI et de l'instrument. L'unité est le demi-ton, ainsi 2 permettra d'entendre la voix sélectionnée deux demi-tons au dessus et -3 fera entendre la voix trois demi-tons au-dessous.
-
Résolution x horiz. / Résolution x vertic.
- L'unité de ces deux valeurs est la même que celle de la Taille du Pas (mm/10). Elles déterminent la marge de tolérance entre deux notes écartées horizontalement l'une de l'autre en raison de contraintes graphiques mais qui doivent être tenues pour simultanées.
- La première valeur (horiz.) prend en compte les notes appartenant à la même portée, la deuxième celles des autres portées du système (pour autant que le canal MIDI soit différent: cf. ci-avant Canaux MIDI et Instruments). Ces deux variables fonctionnent comme la variable Résolution x (alignement) dans la boîte de dialogue Environnement. Les deux différences sont que ces variables agissent sur l'écoute uniquement (c'est-à-dire aussi sur la sauvegarde d'un fichier MIDI) et que horiz. agit sur les notes d'une même portée et vertic. sur les alignements de notes entre portées différentes.
- Dans le cas où un alignement a été effectué et qu'il n'y a pas de « doublon » (pas de notes successives devant être considérées comme simultanées), ces champs peuvent être mis à 0.
-
Orn=Appogiature
- Lorsque cette option est activée, les ornements sont interprétés à la lecture comme appogiatures et non comme valeurs entières.
-
Mesure=Proportion
- Lorsque cette option est activée, les changements d'indication de mesure seront interprétés comme des proportions temporelles et le tempo sera modifié en conséquence.
Haut : 8. MIDI
Groupe précédent : 8.1 Saisie depuis le
Groupe suivant : 8.3 Lecture (importation) de
Laurent Pugin
2003-09-02