Voici une petite description du fonctionnement global de Wolfgang, avec quelques exemples.
Ayez toujours à l'esprit que différentes méthodes peuvent être appliquées (entrée clavier, souris, clavier MIDI, directement par les menus; utilisation de la barre de Boutons); ici vous n'en découvrirez qu'un bref aperçu. Wolfgang vous offre de multiples outils pour arriver au même résultat. A vous de choisir la méthode la plus appropriée à vos besoins et au contexte. Vous trouverez en annexe des tableaux synoptiques qui vous aideront dans ce sens. Finalement à une demande Wolfgang n'offre pas qu'une solution, mais plusieurs manières d'y répondre, afin d'éviter les scories.
Wolfgang procède par pages en mode WYSIWYG (tel écran tel écrit).
Organisation des données sous Wolfgang:
Le plus petit élément est l'objet. Chaque objet peut être traité individuellement sans engendrer une quelconque action sur l'environnement. En marquant une région ou/et en utilisant les fonctions globales, les objets peuvent être traités en bloc. Le caractère particulier de la notation musicale peut engendrer une interaction entre les objets, par exemple un groupe de notes sous une liaison ou reliées par une barre de valeur, c'est ce que j'appellerai un contexte solidaire.
Lorsqu'on bouge le curseur (<FlGauche>, <FlDroite>, <FlHaut> ou <FlBas>), il se déplace d'un élément à l'autre. Il « pointe » alors sur chacun des éléments. Le deuxième bouton depuis la droite reflète le type d'élément pointé par le curseur.
Lancez Wolfgang
Le Régleur qui permet de configurer les portées contenues dans la page se présente alors à vous.
Vous pouvez l'ignorer en sélectionnant « Annuler » ce qui vous permet de travailler dans une page avec un Format et un Régleur par défaut.
Si vous le voulez, vous pouvez en modifier les différentes valeurs. Vous verrez alors les portées se modifier simultanément dans la fenêtre centrale: utilisez la souris pour sélectionner l'action à droite de l'écran, puis cliquez sur une portée pour appliquer cette action. Les actions n'agissant que sur une portée nécessitent un <clic> enfoncé, celles qui concernent un groupe de portées nécessitent un <clic> sur la première et un <clic> sur la dernière portée du groupe concerné. Confirmez en appuyant sur OK.
Vous vous trouvez maintenant dans le mode/fenêtre Musique/Principale, mode dans lequel vous allez saisir les notes de musique, silences, liaisons; modifier les attributs; déplacer (réorganiser) les objets.
Le mode Musique est le mode d'entrée des notes, clefs, silences, ..., ainsi que tous leurs attributs (staccato, ornements, ...) sont entrés. C'est le mode de fonctionnement principal.
C'est dans ce mode que les éléments sont déplacés ponctuellement ou globalement, directement par l'intermédiaire du ou des différentes fonctions accessibles par le menu. En fait, tout ce qui ne concerne pas l'édition spécifique d'un graphique ou d'un texte est effectué dans ce mode.
La méthode de travail la plus usuelle serait de:
Un principe essentiel est le mode de fonctionnement par page. Il est possible de saisir en continu (<Alt><o><c>), mais une fois la saisie finie, un retour à la page est fondamental. Les outils Couper ligne->BAS dans le menu Crescendo dans le menu Divers et Recalculer Distances dans le menu Outils, ..., permettent de mettre en page de manière très efficace.
Vous devez toujours avoir à l'esprit que le logiciel ne fera que ce que vous lui demanderez. Ainsi une mise en page définie par vos soins ne sera en aucun cas transformée, sauf si vous appelez une fonction d'action globale. Ceci permet une très grande sécurité de vos données.
Un autre point important est que chaque élément est accessible individuellement et indépendamment du contexte (sauf pour les attributs et les informations de pagination); de ce fait, quel que soit l'élément, sa modification n'implique aucun changement dans le reste de la partition. De plus, il existe de multiples outils pour modifier des régions marquées sans toucher au contexte.
Bien entendu il est aussi toujours possible de modifier fondamentalement une partition: par exemple ajouter ou supprimer des mesures entières, ou faire même un formatage global. Wolfgang utilise trois modes d'insertion distincts correspondant à trois fenêtres différentes.
Les fonctions suivantes sont des options du Page.
Wolfgang utilise différentes polices TrueType et PostScript de Windows ainsi que différentes polices qui lui sont propres (Leipzig, Chiffrage, ...). Si la configuration n'est pas correcte, les symboles musicaux se transforment en grandes fleurs. Ceci peut aussi se produire si un fichier généré par une autre version de Wolfgang utilise une autre Police qui n'existe pas dans la version actuelle. Pour remédier à ce problème, il suffit de changer la police musicale au moyen de l'option Changer Police musicale dans le menu Options <Alt><t><c>.
Il peut arriver que le déplacement ou l'édition de certains éléments altère quelque peu l'affichage. Un rafraîchissement d'écran avec <Ctrl-q> permet d'enlever ces impuretés et de visualiser le contenu réel de la page.
Les fonctions suivantes sont des options du Zoom.
Le zoom ne concerne que l'apparence à l'écran.
N.B.
Il se peut que des décalages verticaux et horizontaux apparaissent à l'écran, dus à la faible résolution d'affichage. Ces imperfections ne seront pas reportées à l'impression.