Haut : 4. Outils d'édition
Groupe précédent : 4.6 Masques
Groupe suivant : 4.8 Transposition
Sous-sections
4.7 Portée chablon et modèle fantôme
4.7.1 Portée chablon
-
Portée chablon (backslash)
- Option du menu Outils
- Cette fonction affiche une portée chablon non imprimable et positionne le curseur sur cette portée.
- Cette portée peut être considérée comme intégrée au système courant. Cela peut permettre, par exemple, d'aligner les différentes voix d'un système d'après les valeurs entrées sur cette portée.
- Cette portée peut être utilisée comme mémoire tampon. Coupez ou copiez une région et collez-la sur cette portée, ainsi vous bénéficiez d'une troisième mémoire tampon.Bien entendu seul le contenu d'une seule ligne peut être copié sur cette portée et non le contenu de plusieurs portées. Le contenu de cette portée n'est que provisoire, telles les deux mémoires tampon. Lors de la sortie du logiciel, même en sauvegardant votre fichier, le contenu de cette portée sera perdu.
-
Calquer modèle fantome
- Option du menu Outils
- Permet de calquer les attributs des notes contenues par la portée chablon sur la portée courante. Le début de la sélection sur laquelle porte le calque est déterminé soit par l'emplacement du curseur, soit par la zone marquée.
- Dans le cas où aucune région n'est marquée, le curseur se trouve déplacé sur la note/silence suivant le dernier élément modifié, ceci afin de permettre de répéter l'opération immédiatement. Dans le cas où une région est marquée, seule la région marquée subit les modifications.
- Les éléments qui seront empruntés par la portée courante à la portée chablon sont le rythme et sa configuration en barres de valeurs, la taille des notes (ornement/normale), les attributs (staccato, liaisons automatiques, etc). Les hauteurs ne sont pas changées, mais on peut de cette façon modifier ou entrer des formes rythmiques répétitives et compliquées sur des valeurs régulières, ou tout autre attribut (liaisons incluses). Les groupements rythmiques et les blanches crochées sont également reproduits.
- Cette option est grisée lorsque la portée chablon est vide.
N.B.
Cet outil est conçu particulièrement pour l'entrée au clavier musical. Comme le rythme n'y est pas pris en compte, il est ainsi possible de réaliser très rapidement et facilement un modèle rythmique répétitif quelconque.
Haut : 4. Outils d'édition
Groupe précédent : 4.6 Masques
Groupe suivant : 4.8 Transposition
Laurent Pugin
2003-09-02