Un masque est une page virtuelle qui permet la saisie d'éléments que l'on souhaite insérer en surimpression sur chaque page du fichier (par exemple les noms d'instruments dans une partition d'orchestre). Le traitement des informations (notes, textes, graphiques, ...) n'est en rien modifié. La différence n'existe que dans l'affichage/l'impression sur l'ensemble des pages de votre fichier du contenu que vous y aurez inséré. Les portées de la page du masque ne sont pas affichées/imprimées, seuls les objet que vous aurez insérés seront présents.
Lorsqu'on appelle la fonction Masque depuis le menu Insérer, le masque s'affiche en orange. Pour quitter le masque, il faut choisir l'option Quitter <Alt><q> qui apparaît dans la barre de menu.
Pour modifier un masque, il suffit d'appeler à nouveau l'option Masque dans le menu Insérer.
Le contenu du Masque fixe est affiché/imprimé en surimpression, indépendamment du nombre et de la position des portées de la page en cours. Le masque fonctionne ainsi comme un papier calque.
Le Masque variable est identique au Masque fixe à une différence près: le contenu du masque est affiché/imprimé en suivant la position des portées de la page en cours. Le contenu du masque suit ainsi la position de la portée de la page en cours. Ce masque est surtout très utile pour l'insertion de noms d'instruments se répétant d'une page à l'autre et tenant compte de la position variable des portées sur l'axe vertical. Dans ce cas les objets n'ont pas une position fixe sur la page, mais une position fixe par rapport à la portée d'accueil (si la portée bouge, le contenu bouge aussi).