up previous next contents index

Haut : 4. Outils d'édition Groupe précédent : 4.1 Marqueurs de régions Groupe suivant : 4.3 Déplacements en mode

Sous-sections


       
4.2 Copier/coller, effacements et UNDO

Wolfgang utilise 3 mémoires tampon:

  1. Effacement: zone mémoire maintenant les objets éléments effacés en vue d'une récupération ultérieure. Cette mémoire tampon n'est vidée que lors de la sortie du logiciel. Son contenu est remplacé lors de tout nouvel effacement (sauf note ou silence). Les attributs de portée (armure) ne sont pas pris en compte.
  2. Copie: zone mémoire maintenant les objets copiés depuis Copier (->marqueurY/région Ctrl-c) dans le menu Editer en vue d'un collage ultérieur. Cette mémoire fonctionne par « référence ». Autrement dit, si des modifications sont apportées à la zone préalablement copiée dans cette zone mémoire, elles se répercuteront au moment du collage (Coller (Ctrl-v) dans le menu Editer). Les attributs de portée (armure) sont pris en compte.
  3. Presse-papiers: mémoire tampon de Windows utilisée par Wolfgang pour exporter/importer une page ou une partie de page au format graphique WMF (mode Musique ou mode Graphique) et permet l'insertion de syllabes venant d'un traitement de texte externe, ceci en mode Texte.

4.2.1 Copier/coller

Les fonctions Copier (->marqueurY/région Ctrl-c) et Coller (Ctrl-v) dans le menu Editer utilisent la mémoire tampon par « référence » de copie interne à Wolfgang et non-partagée avec Windows et les autre logiciels.

Pour communiquer par des copier/coller avec les logiciels utilisant la mémoire tampon de Windows, il faut utiliser la fonction Copier région/page presse-papier dans le menu Editer. Le format utilisé est le format graphique WMF (Windows MetaFile) et permet par exemple de copier et coller une région marquée (avec Copier région/page presse-papier) dans un programme de traitement de texte.

En mode Graphique, l'option Copier (Presse-papiers) dans le menu Divers permet de marquer une région plus précisément qu'en mode Musique.

* Plus d'info

4.2.2 Effacements d'objets (notes, symboles, ...) ou de régions

  

* Effacer un objet isolé:

\resizebox{!}{1em}{\includegraphics{warning.eps}} Message Supprimez liaison/groupe avant: 
Dans certaines situation, il n'est pas possible de supprimer une note à l'intérieur d'un contexte solidaire. Il faut d'abord supprimer le contexte solidaire en question (cf. ci-dessous).

 

* Effacer une région:

* Effacer une ligne depuis un certain point:

N.B.
En règle générale, tous les objets supprimés lors de ces effacements sont mis en mémoire tampon (Effacement) et récupérables avec Récupérer effacement dans le menu Editer <Alt><e><r>. Seuls les notes et les silences supprimés avec la touche <Delete> ne sont pas gardés en mémoire et par conséquent ils ne sont pas récupérables et leur effacement n'affecte pas la mémoire tampon.

    
4.2.3 Effacements d'attributs et de contextes solidaires

* Effacer un attribut de note:

   

* Effacer un attribut particulier:

 

* Effacer un groupe rythmique:

 

* Effacer une indication all'ottava:

 

* Effacer une barre de valeur:

 

* Effacer une liaison automatique:

N.B.
Lorsqu'aucune ambiguïté n'existe quant à l'étendue de l'attribut (liaison, groupe rythmique), il suffit de placer le point d'insertion sous n'importe quelle note concernée, et appeler l'option correspondante dans le menu Détruire.
Dans le cas des barres de valeur, il faut marquer les extrêmes: soit par une Région, soit par un Marqueur Y placé sur l'extrémité opposée au point d'insertion (position du curseur), ceci pour autant que le dernier élément marqué soit plus petit ou égal à une valeur de croche.

  
4.2.4 Effacement de portée et d'attribut de portée (armure)

* Effacer une armure:

 

* Effacer une portée:

\resizebox{!}{1em}{\includegraphics{warning.eps}} Message Effacer d'abord le contenu: 
Pour effacer une portée, il faut d'abord en supprimer le contenu (armure excepté).

  
4.2.5 Effacement de page

* Effacer une page:

N.B.
Cette opération supprime la page en cours ainsi que son contenu.

* Effacer plusieurs pages:

N.B.
En cas d'absence de Marqueur Page, les pages sont effacées jusqu'à la fin du fichier.

   
4.2.6 UNDO et REDO

Etape antérieure (Undo) dans le menu Editer <Alt><e><u> ou Bouton Undo

Attention ceci n'est pas valable pour toutes les commandes. Les opérations pouvant être annulées par Etape antérieure (Undo) sont notées par l'image dans le manuel.

Remarques:

  1. Si aucun fichier n'est ouvert, UNDO NE FONCTIONNE PAS!!!
  2. Pour les effacements (page et note ou silence ponctuels exceptés), utilisez Récupérer effacement dans le menu Editer (cf. ci-dessus).
  3. Pour les grosses manoeuvres (justifications, copies, édition d'attributs, modifications globales de tous ordres, effacements de page, armures, etc.), la commande Etape antérieure (Undo) dans le menu Editer ramène à l'étape précédente.
  4. Ne pas employer cette fonction si on veut conserver du travail intermédiaire entre le moment de la manoeuvre rejetée et celui de sa commande d'annulation. Ou alors, effectuer une sauvegarde entre deux. Cette commande ramène en effet à l'état immédiatement antérieur à la manoeuvre en cause. En règle générale, il est donc conseillé de n'user de la commande que juste après la manoeuvre à écarter.

Faites des essais!!

En cas d'erreur, il existe plusieurs recours:

  1. Utilisez AnnulerEtape antérieure (Undo) ou le BoutonRedo pour revenir à la situation de départ
  2. On peut sortir du programme, renommer le fichier interne $$$$$$wg.sum et l'examiner (étape la plus proche)
  3. on peut reprendre le dernier état enregistré
  4. et enfin reprendre l'étape encore antérieure du fichier .bak


up previous next contents index

Haut : 4. Outils d'édition Groupe précédent : 4.1 Marqueurs de régions Groupe suivant : 4.3 Déplacements en mode
Laurent Pugin
2003-09-02