L'opération consiste à attribuer un numéro de voix à une portée. La voix est ainsi identifiée par un numéro qui peut ne pas correspondre au numéro que lui attribue par défaut sa position d'ordre dans le système de portées.
Dans le cas où se présenteraient des groupements de systèmes différents d'une page à l'autre, l'intérêt de cette fonction est de permettre à Wolfgang d'identifier ces voix. Ainsi, même si la voix n'existe pas sur certaines pages ou que les portées s'y trouvent dans des ordres différents, Wolfgang pourra « naviguer » à l'intérieur des systèmes afin de repérer la voix désirée, ou la remplacer par des silences si elle est absente, lors de l'extraction des parties séparées.
L'identification des voix est très importante: :
Si l'on veut extraire des groupes de voix comme « parties séparées », il faudra être très attentif à ce que les voix de ce groupe soient toujours au complet et toujours correctement identifiées comme voix. Faute de quoi, des erreurs surviendront, dues aux impasses que provoquent l'absence d'une voix dans un groupe, ou encore l'impossibilité de trouver dans un groupe voisin la même configuration que dans le groupe de départ (dans l'opération de « Coupes » automatiquement employée par ces fonctions).
Toute incursion dans le Régleur engendre une réinitialisation de l'identification des voix (la portée 1 = voix id 1, la portée 2 = voix id 2, etc), ceci pour la page en cours.
Il est à noter que l'ordre des voix est recalculé en aval de la portée modifiée, mais jamais en amont. Il est donc important de modifier les voix de haut en bas et de savoir qu'une modification apportée à une voix incrémente le numéro de voix de la portée suivante de 1.