Haut : 2. Saisie et édition
Groupe précédent : 2.2 Clefs
Groupe suivant : 2.4 Indications de mesures
Sous-sections
2.3 Armures
L'armure est insérée sur la portée à un emplacement fixe. Au moment de leur introduction, les notes prendront en compte les altérations figurant à l'armure. Ainsi, un mi entré par le clavier de l'ordinateur (touche <F4>) sera automatiquement bémolisé. De même, en insérant un mib depuis un clavier MIDI, l'altération ne sera pas affichée. La hauteur sonore dans les deux cas sera un mib.
-
Insérer une armure:
- choisir l'option Armure dans le menu Armure <Alt><a><a>
- indiquer le nombre et le type d'altérations dans la boîte de dialogue Armure
N.B.
L'armure n'est pas un objet, mais un attribut de la portée. Alors que tout objet peut être sélectionné et modifié en plaçant le curseur dessus, au contraire l'armure ne peut être traitée que par le menu Armure.
-
Effacer une armure:
- Appeler le fonction Effacer Armure dans le menu Armure <Alt><a><e>
N.B.
Si l'on entre l'armure depuis la première portée d'un groupe avec le curseur situé à la position x de la clef, l'armure figurera sur toutes les portées du groupe. Pour traiter une armure séparément, il suffit donc d'être sur une autre portée ou de se placer plus à droite sur la ligne dans la première. Cette remarque est également valable pour effacer les armures.
-
Lire Armure
- Cette option permet de relire l'armure et ainsi d'afficher ou de rendre invisibles les altérations des notes concernées par l'armure. Elle agit sur le bloc de portées. Les barres de mesure ne sont pas indispensables.
-
Lire Armure->marqueurPage/fin
- Idem Lire Armure
, mais agit jusqu'à la page marquée (cf. 4.1) ou jusqu'à la fin du fichier si aucun marqueur n'est posé.
-
Incl#b-BarMes
- Cette option affecte d'un accident invisible toutes les notes qui, à l'intérieur d'une mesure, suivent une note identique altérée et dont l'accident est visible. Ceci pour autant que ces hauteurs ne soient pas elles-mêmes altérées par un accident visible, contredisant celui de la note altérée. Cette option est ainsi susceptible de modifier les hauteurs sonores. Elle agit sur le bloc de portées. Les barres de mesure sont indispensables.
-
Incl#b-BarMes->marqueurPage/fin
- Idem Incl#b-BarMes
, mais agit jusqu'à la page marquée ou jusqu'à la fin du fichier si aucun marqueur n'est posé.
-
Excl#b-BarMes
- Cette option affecte d'un bécarre la première note qui, à l'intérieur d'une mesure, suit une note identique altérée par un accident visible. Ceci est valable si cette hauteur n'est pas elle-même altérée. Si elle l'est, l'option rend visible l'altération implicite qui contredit l'accident visible. Cette option doit être choisie lorsque vous ne voulez pas modifier des hauteurs existantes. Elle agit sur le bloc de portées. Les barres de mesure sont indispensables.
-
Excl#b-BarMes->marqueurPage/fin
- Idem Excl#b-BarMes
, mais agit jusqu'à la page marquée ou jusqu'à la fin du fichier si aucun marqueur n'est posé.
-
Voir-#b
- Cette option rend visibles toutes les altérations existantes, sauf celles qu'entraîne une liaison de durée. Elle agit sur la portée courante uniquement.
-
Charger Armure
- Cette option attribue les altérations de l'armure aux notes concernées pour autant qu'elles ne soient pas altérées (attribut caché). Elle agit sur le bloc de portées. Les barres de mesure ne sont pas indispensables.
-
Décharger Armure
- Cette option supprime tous les accidents invisibles provenant d'une armure disparue (lorsqu'il n'y a pas d'armure). Elle agit sur le bloc de portées. Les barres de mesure ne sont pas indispensables.
Haut : 2. Saisie et édition
Groupe précédent : 2.2 Clefs
Groupe suivant : 2.4 Indications de mesures
Laurent Pugin
2003-09-02