up previous next contents index

Haut : 7. Mode Graphique Groupe précédent : 7.1 Fenêtre mode Graphique Groupe suivant : 7.3 Catégories et attributs

Sous-sections


7.2 Enregistrement des dessins (gestion mémoire)

 

Si vous n'appelez pas une des trois options Dessin dans le menu Enregistrement, vous pouvez dessiner en toute liberté, mais votre graphique ne sera pas gardé dans la page.

Pour pouvoir obtenir un dessin dans la page, il faut lui attribuer l'une des trois adresses mémoire proposées dans le menu Enregistrement (soit 1er Dessin, 2e Dessin ou 3e Dessin).

Un graphique enregistré en mémoire ne l'est pas sur le disque dur. Wolfgang possède trois adresses mémoire pouvant contenir chacune un dessin. Ces adresses permettent d'insérer un graphique sans avoir besoin de le recréer. Bien entendu, il peut exister beaucoup plus de trois graphiques dans une page.

Il se peut que l'adresse soit déjà occupée par un autre dessin. Dans ce cas une boîte de dialogue vous en avertit. Vous pouvez alors ne pas garder le dessin en mémoire, ce qui n'aura aucune incidence sur les dessins inclus dans la page. Le contenu de ces adresses sert à insérer (copier) des dessins dans la page. Dès le moment où le dessin est inséré dans la page à la suite de son enregistrement initial ou d'une Relecture, il n'a plus aucune dépendance à l'égard de son modèle contenu à l'adresse mémoire.

7.2.1 Sauver et lire un symbole

En supposant que vous désiriez ne pas écraser le contenu de l'adresse du dessin, il vous est possible de le sauver sur le disque sous forme de symbole (que vous pourrez charger à tout moment). Il vous est aussi possible de lire un dessin préalablement sauvé sur le disque et de l'attribuer à une adresse mémoire en vue de l'insertion dans la page.

* Sauver un symbole:

N.B.
Le dessin reste en mémoire à l'adresse courante.

* Lire un symbole:


up previous next contents index

Haut : 7. Mode Graphique Groupe précédent : 7.1 Fenêtre mode Graphique Groupe suivant : 7.3 Catégories et attributs
Laurent Pugin
2003-09-02