Haut : 5. Outils spécifiques
Groupe précédent : 5.10 Gestion des fichiers
Groupe suivant : 5.12 Importation au format
Sous-sections
5.11 Paramètres graphiques
Modifications dans la boîte de dialogue Format (Format dans le menu Page)
La pente des barres de valeur est calculée automatiquement par Wolfgang. Deux paramètres sont considérés :
- Le coefficient Min détermine la pente minimum à partir de laquelle l'inclinaison de la barre débutera. En dessous de cette valeur, la barre restera horizontale
- Le coefficient Max détermine la pente maximum autorisée
La pente est ainsi calculée automatiquement pour l'ensemble des barres de valeur du fichier; cependant il est possible de modifier manuellement chaque pente de barre de valeur individuellement. Reportez-vous à la section 2.9.
Modifications dans la boîte de dialogue Format (Format dans le menu Page)
-
Lignes de portées
- L'unité est en mm/10. En principe la valeur dans la gravure traditionnelle pour l'épaisseur de portée est de <1>
-
Queues de notes
- L'unité est en mm/10. Valeur recommandée <2>
-
Barres de mesures
- L'unité est en mm/10. Valeur recommandée <3>
-
Barres valeur
- L'unité est en mm/10. L'épaisseur des barres de valeur est en principe la moitié de l'interligne, soit <10> pour un interligne de <20>
-
Blancs Barre valeur
- L'unité est en mm/10. L'épaisseur du blanc entre les barres de valeur de double-croches par exemple, est en principe le quart de l'interligne, soit <5> pour un interligne de <20>
-
Liaisons
- La valeur, positive ou négative, entrée dans ce champ est additionnée au nombre de traits déterminant l'épaisseur de la liaison. Elle agit sur l'ensemble des liaisons automatiques et des liaisons libres.
-
Courbes
- La valeur, positive ou négative, entrée dans ce champ est additionnée à l'épaisseur par défaut de la courbe manipulable (courbe de Béziers)
Modification dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
-
Ep. trait liais.
- Il peut apparaître des interstices blancs à l'intérieur des liaisons. Dans ce cas, incrémentez la valeur afin de faire disparaître ce problème.
- Cause: gestionnaire d'impression
- Essayez un autre gestionnaire compatible avec votre imprimante.
-
Epaisseurs Trait (DESSIN)
- En mode Graphique, quatre épaisseurs de trait différentes peuvent être sélectionnée lors de la création de formes. C'est dans la boîte Environnement que les valeurs donnée aux différentes épaisseurs sont définies. L'unité est en mm/10.
5.11.3 Corrections
Modifications dans la boîte dialogue Environnement (Variables d'environnement dans le menu Options)
Suivant le type d'O/S utilisé, le type d'imprimante, la version du gestionnaire d'impression, le type de carte écran et les drivers écran, il peut arriver que dans certaines « définitions » (tailles de portée), les notes et les hampes ne soient pas positionnées correctement. Les valeurs ci-dessous permettent d'ajuster leurs positionnement:
Notez que ces problèmes de décalage ne sont pas seulement inhérents à Wolfgang, mais qu'il en va de même pour l'ensemble de vos applications (cf. Word, Excel, ...).
Ces paramètres sont enregistrés dans le fichier.
-
Pos. hampes
Les hampes de notes sont toujours alignées correctement lorsqu'elles se situent à gauche des têtes de notes. Cependant, lorsqu'elles sont à droite des notes, suivant la Définition (taille) de la portée, elles peuvent être trop à l'extérieur (le cas le plus fréquent) ou trop à l'intérieur par rapport aux têtes de notes:
- Pour rapprocher les hampes donnez un chiffre positif.
- Pour éloigner les hampes donnez un chiffre négatif.
Cause: système d'exploitation
-
Hauteur (Ecran)
- Il se peut que les têtes de notes soient trop hautes ou trop basses par rapport à la portée. Cela dépend du type de gestionnaire d'écran utilisé, ainsi que de la définition (640x480, 800x600, ...):
- Pour descendre les têtes de notes à l'écran, entrez un chiffre positif.
- Pour monter les têtes de notes à l'écran, entrez un chiffre négatif.
- Cette option n'agira que sur la position verticale des têtes de notes, et ceci uniquement pour l'affichage vidéo.
- Cause: résolution d'écran, gestionnaire vidéo
-
Hauteur (Impr.)
- Il arrive parfois que ce décalage vertical des têtes de notes n'apparaisse pas à l'écran, mais soit visible à l'impression ou inversement, ou encore dans des proportions différentes:
- Pour descendre les têtes de notes à l'imprimante, entrez un chiffre positif.
- Pour monter les têtes de notes à l'imprimante, entrez un chiffre négatif.
- Cette option n'agira que sur la position verticale des têtes de notes, et ceci uniquement pour l'impression et les MetaFiles.
- Cause: gestionnaire d'impression (essayez un autre gestionnaire compatible avec votre imprimante; le MetaFile se comporte comme un fichier d'impression et obéit donc aux mêmes paramètres..
-
Invers. Txt Vertical
- Inverse le texte vertical (nécessaire suivant la version de Windows utilisée)
- Avec Windows 95 en principe cette variable doit être désactivée, les fontes TrueType et PostScript réagissant similairement. L'impression ou l'exportation ne modifient pas l'orientation d'un bloc de texte « vertical ». La différence entre une police PostScript et un police TrueType est que la première s'écrit, en mode vertical, de bas en haut et la deuxième de haut en bas.
- Cependant, avec une version 3.1(1) de Windows, cette variable doit être enclenchée si l'on veut effectuer une exportation au format MetaFile et obtenir dans ce MetaFile une orientation correcte des polices introduites selon l'axe vertical. (Curieusement, ces mêmes polices imprimées directement par Wolfgang ne présentent pas cette distorsion). Les deux sortes de polices s'inscrivent correctement à l'écran (comme pour Windows 95), mais seront, dans le cas des TrueType, tournées à l'envers dans le MetaFile imprimé si cette variable n'est pas enclenchée.
Haut : 5. Outils spécifiques
Groupe précédent : 5.10 Gestion des fichiers
Groupe suivant : 5.12 Importation au format
Laurent Pugin
2003-09-02