Wolfgang est développé dans le cadre de l’Université de Genève par Etienne Darbellay, musicologue et informaticien.

Wolfgang pour Windows est un outil exceptionnel dans le domaine de la gravure musicale et se différencie très nettement des autres logiciels par sa conception d'ouverture qui permet à tout utilisateur d'éditer n'importe quel type de musique.

 

Guide de référence

Le guide de référence de la version 6 de Wolfgang a été entièrement révisé. Il est désormais disponible sous divers formats:

Les versions WinHelp et HTML permettent une recherche rapide et une navigation aisée grâce à l'index et aux nombreux liens. Toutes les versions sont diponibles depuis la page de documentation.

Nouveautés de la version 6.2

Recalculation - différents paramètres dans une même partition

Il est possible de varier les étalons et tailles de pas ainsi que les corrections polyphoniques et esthétiques dans les recalculations d’espace pour une même partition. Ces fonctions sont très utiles dans les cas où les partitions présentent des changements de Notenbild (sections en valeurs rapides alternant avec sections en valeurs brèves) et où il est nécessaire de différencier le paramétrage de recalculation pour chaque section. Ces valeurs sont stockées dans l’indication de mesure ou dans la clef et elles sont utilisées soit dans la recalculation de partition, soit dans les recalculations locales (ligne, bloc, page). S’il n’y a pas d’indication de mesure, on peut en placer une (fictive) qu’on marque comme invisible. Elle n’est alors pas prise en compte dans les espaces de la recalculation, mais seulement comme porteuse des valeurs servant à recalculer. Il est préférable de choisir l'indication courante. Les valeurs de paramétrage sont enregistrées automatiquement dans les indications de mesure ou la clef de chaque portée composant le bloc, à la hauteur souhaitée. Il n’est donc pas nécessaire de répéter l’opération sur chaque indication de mesure alignée verticalement.

Offset (point d'ancrage)

Il est possible de varier la position de tout objet par rapport à sa position d'ancrage. Ceci permet des recalculations exactes n'affectant pas les rapports fixes exigés entre certains objets, par exemple les notes décalées dans un accord, un dièse symbole affecté à une note, une valeur ornementale attachée à la note suivante, etc.

Proportions

Lorsqu'on souhaite réaliser des alignements particuliers, on peut également insérer des proportions qui ne seront pas visibles mais dont le logiciel tiendra compte lors des recalculations. C'est par exemple le cas en notation colorée avec des blanches noircies qui ont l'apparence de noires. Pour éviter la confusion, il suffira d'introduire la proportion 2 pour 1. Il est aussi possible de combiner une proportion avec une autre proportion déjà existante. La fraction des proportions combinées est simplifiée. Si une proportion est entrée dans le contexte ou que des groupes existent, ceux-ci sont traités selon le même principe. Il peuvent être alors combinés, ou annulés et remplacés. Les indicateurs externes sont ainsi effacés. La proportion courante est toujours indiquée dans le titre d’entête après le numéro de la voix, ce qui permet de la connaître en tout temps.

Cacher/révéler

Dans la version 6, l’option Cacher/révéler n’est plus limitée aux altérations et aux silences, mais elle s’applique à plusieurs nouveaux éléments comme les clefs ou les pointages.

Ligatures

Régleur de page

Noms de fichiers longs

Dès la version 6, les noms de fichiers ne sont plus limités à 8+3 charactères, mais à 255 comme pour toutes les applications 32bits Windows.

Nombre de clefs

Pour répondre aux besoins d'utilisation du “mode en continu”, la limite du nombre de changements de clefs est de 30 symboles par portée.

Transposition et changements de clefs

Une nouvelle fonction permet de remplacer une clef par une autre sur tout le fichier ou jusqu’au marqueur page, dans une voix donnée. Seule la clef initiale du début de portée est remplacée. Les éventuelles clefs positionées sur la portée ne seront pas modifiées.

Mode en continu

La limitation de la longueur du mode en continu a été supprimée. Il est maintenant possible pour l’utilisateur de choisir le nombre de pages désirées.

Importation au format GUIDO (en développement)

Wolfgang supporte désormais l'importation de fichiers au format GUIDO. Cette fonction permet l'échange avec d'autres applications (logiciels de reconnaissance de musique ou autres logiciels d'édition). A ce jour Wolfgang reconnaît les tags suivants:

Mise à jour : 01/02/2024